WordPress 5.9 est la nouveauté 2022. Dans cet article, nous allons détailler toutes les nouveautés de cette mise à jour.
1.Le thème idéal pour utiliser WordPress 5.9
Le thème Twenty Twenty Two est compatible avec la fonctionnalité de Full Site Editing. Il permet d’éditer l’ensemble du site avec les blocs de Gutenberg. Le thème est basé sur les « blocs ».
2. L’onglet éditeur
L’édition complète du site peut être faite grâce à l’onglet éditeur dans le back-office. Toutes les parties du site peuvent être modifiées depuis cet onglet. De plus, il est désormais possible d’avoir un site entièrement personnalisé: Editeur > Modèles > sélectionner le modèle à modifier puis commencer l’édition. Les modèles à modifier peuvent être les suivants :
- publication unique : correspond au modèle de vos articles de blog
- page
- index
- accueil
- recherche
- archive
Le nombre de modèles peut changer selon le thème et les extensions que vous utilisez.
3. Disparition de l’onglet « Menus »
La majorité des thèmes basés sur les blocs ont supprimé l’onglet Apparence > Menus. C’est notamment le cas de Twenty Twenty Two.
Pour créer un menu, vous devrez désormais utiliser le bloc Navigation.
4. Remplacement de l’onglet « Personnaliser » par « styles »
L’onglet Apparence > Personnaliser n’existe plus. Désormais, les Styles remplacent les options de personnalisation qui étaient proposés par les thèmes. Les styles sont disponibles depuis l’onglet Editeur. Ils vont permettront de modifier la typographie, les couleurs et la mise en page.
Ce qu’il faut retenir :
- Thèmes classiques > Thèmes basés sur les blocs
- Editeur classique > nouvel éditeur Gutenberg
- Si vous faites la mise à jour sans disposer d’un thème « nouvelle génération », aucune nouvelle fonctionnalité n’apparaitra pour votre site.