Nous allons définir les étapes pour établir une stratégie sur les réseaux sociaux.
1. Définir un ou des objectifs
Il faut définir pourquoi on souhaite utiliser les réseaux sociaux. Vos objectifs seront définis selon vos besoins et problématiques. Est-ce que vous souhaitez vendre plus? Améliorer votre visibilité? Bien sur, liez vos objectifs business et marketing sur une période donnée.
2. Déterminer vos indicateurs de performance
- nombre d’impressions
- nombre de likes
- nombre de commentaires et de partage
- nombre d’abonnées
- taux d’engagement
Vous pouvez mesurer ces performances facilement en analysant les statistiques de vos publications notamment. L’analyse des KPI est primordiale dans une stratégie sur les réseau sociaux.
3. Trouver votre cible
Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez définir votre cible. Qui souhaitez-vous viser? Vous devez proposer des contenus qui répondront aux mieux aux attentes de cette cible. Il faut que le produit ou le service que vous offrez réponde directement aux problèmes de l’audience ciblée en leur apportant un maximum de solutions.
4. Comprendre sa concurrence
Analyser ces concurrents permet d’apprendre sur son secteur d’activité. Lorsqu’on analyse l’activité de ses concurrents sur les réseaux sociaux, on va analyser: les réseaux sociaux qu’ils utilisent, à quelle fréquence ils publient et quel est la taille et l’engagement de leur communauté. On va également analyser les posts qui ont eu du succès. Analyser ses concurrents peut vous permettre de trouver de l’inspiration pour votre propre contenu.
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