Quelles sont les pratiques RSE à avoir en communication digitale? Aujourd’hui, la place du RSE dans le secteur professionnel est devenu importante. Il faut adopter une stratégie RSE en communication digitale car les consommateurs prennent en compte ces critères avant de consommer.
L’importance des bonnes pratiques RSE en communication digitale
La problématique de la RSE émerge peu à peu de la conscience des consommateurs. La transition écologique, la prise en compte des enjeux sociaux, économiques et éthiques sont des notions du moment.
Le contexte de la crise sanitaire a accéléré la notion de transition. Aujourd’hui, les consommateurs ne sont pas dupes. Les entreprises doivent faire preuve de transparence vis-à-vis de leurs clients. D’après Pilot’In, 68% des Français veulent adopter un comportement plus éco-responsable.
Les pratiques RSE à adopter en communication digitale
Les marques doivent agir à leurs niveaux et s’engager réellement dans la RSE. Il faut avoir une approche rationnelle afin d’être compris par ses consommateurs et clients.
Nous allons vous communiquer une liste non exhaustive de bonnes pratiques RSE à avoir en communication digitale:
S’adosser à une ou plusieurs associations
- Agir pour une cause sociale: une entreprise de prêt-à-porter peut s’engager dans la lutte contre les violences conjugales par exemple. Attention, l’engagement pour une cause sociale doit se faire dans la durée. Il faut éviter le One Shot. L’avantage, c’est que ça améliorera l’image de votre entreprise.
- Agir sur le tissu local et s’impliquer en tant qu’acteurs économiques: les associations locales ont besoin de soutien pour se développer.
- Créer un lieu de rendez-vous physique : L’Oréal et Emmaüs ont ouvert un espace solidaire de beauté et de bien-être pour les personnes en situation précaire à Paris.
Adopter un état d’esprit citoyen et démocratique pour votre RSE en communication digitale
D’une part, il faut donner la parole à ses clients. Il est possible d’obtenir leur avis par le biais de sondages sur instagram par exemple. Cela permettra également de développer l’engagement de votre audience. D’autre part, il faut donner la parole à ses employés. Sachez que la plupart des entreprises engagées en RSE sont des PME.
Montrer son énergie militante
- être transparent sur l’origine et la composition de ses produits: il est possible de faire évoluer vos pratiques et même votre industrie. Deux secteurs sont particulièrement concernés: la fast-fashion et l’agro-alimentaire.
- Surfer sur la transition écologique: expliquez sur votre site votre démarche face à l’écologie.
- Devenir une entreprise à mission: depuis la loi Pacte du 22 mai 2019, les entreprises ont la possibilité d’intégrer à leurs status une raison d’être liée à des objectifs sociaux et environnementaux. Il s’agit d’une approche sérieuse et très encadrée. En 2021, il y avait 250 entreprises à mission en France.
Pour aller plus loin : https://www.pilot-in.com/webmarketing/quelles-sont-les-bonnes-pratiques-rse-en-communication-digitale/
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