Optimiser son contenu est indispensable pour être bien référencé sur les moteurs de recherches. Chaque page de votre site internet doit être optimisée afin d’assurer une bonne expérience utilisateur. Nous allons définir la cannibalisation SEO et comment l’éviter afin que les pages de votre site apparaissent dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche.
Définition: la cannibalisation SEO
La cannibalisation SEO peut être définie comme la mise en concurrence entre 2 ou plusieurs pages web d’un même domaine sur un même mot clé (source: webmarketing&co’m). Les résultat de recherche sont donc affectés par ce phénomène qui nuit à votre référencement naturel.
L’inconvénient majeur de la cannibalisation SEO est que la page web que l’on souhaite positionner sur un mot clé précis peut être cannibalisée par une autre page du site qui traite du même mot clé. Une page peut donc voler sa place à une autre dans les moteurs de recherche. En effet, l’algorithme du moteur de recherche ne sera pas en mesure de choisir quelle URL positionner sur le mot-clé.
Aussi, cela va disperser l’autorité obtenue sur les pages en question. Cela nuit donc au positionnement des deux pages web. Vous pouvez identifier ce phénomène en trackant le nombre de visiteurs sur vos pages web avec Google Analytics.
Quelles sont les causes de la cannibalisation des mots clés?
- L’optimisation de différentes pages sur le même mot-clé. Cela nuit fortement à son référencement google ou autre moteur de recherche.
- La duplication du contenu. L’algorithme de Google vous pénalisera si vous dupliquez du contenu.
- L’absence de balises canoniques
- L’absence de redirections 301
- La duplication des méta descriptions. Chaque méta-description doit être unique.
Afin de lutter contre la cannibalisation sur votre site, vous devez publier un contenu unique et varié ainsi que rendre la structure de vos pages faciles à lire par l’algorithme Google.
Comment savoir si vous êtes sujet à de la cannibalisation?
Bien que ce ne soit pas son but principal, vous pouvez utiliser Google Search Console.
- Ouvrir l’onglet « Performances »
- Ajouter une nouvelle requête
- Basculer l’onglet sur « Pages »
- Regarder quelles sous-pages apparaissent lorsque vous tapez un mot clé donné dans le moteur de recherche.
Comment éviter la cannibalisation SEO?
- Actualiser et diversifier le contenu: une sous-page doit correspondre à une seule requête.
- Regrouper plusieurs pages en une seule (redirection 301): choisir la sous-page la plus performante et rediriger le traffic vers celle-ci depuis les autres (fonctionne uniquement avec des sous pages similaires). Votre sitemap doit être claire.
- Utiliser la balise canonique: elle permet d’indiquer à Google quelle sous-page est la plus importante pour un mot-clé donné.
Au-delà de la cannibalisation SEO, il y a plusieurs moyens qui peuvent vous permettrent d’apparaître dans les premières pages de recherche Google : optimiser ses méta-titres et méta-descriptions, écrire avec des mots-clés pertinents pour votre niche, faire en sorte d’avoir des baclinks qualitatifs par le biais d’inscription à des annuaires ou de stratégie de netlinking. Vous devez bannir le contenu dupliqué si vous souhaitez gagner en popularité. Aussi, vous pouvez utiliser une stratégie de longue traîne pour attirer des internautes vers votre site.
Plus globalement, d’autres éléments sont à prendre en compte pour avoir un site web performant : temps de chargement du site, page d’accueil claire et lisible pour passer l’internaute à continuer sa visite sur votre site, etc
Pour aller plus loin : https://business.trustedshops.fr/blog/cannibalisation-contenu
Pour booster votre site internet, consultez notre article 5 astuces pour améliorer son référencement.
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