L’an dernier, les ventes de Noël ont atteint un niveau record avec de très nombreux achats réalisés en ligne. Le Covid-19 a bousculé les habitudes des consommateurs. Suivez notre guide pour réussir la création de votre campagne de Noël 2021.
- Analyser les données de l’an dernier
Ces données vous révèleront les produits qui ont eu du succès l’an dernier, les stratégies marketing qui ont fonctionné et le groupe cible qui a le plus consommé. Avec ces informations, vous allez pouvoir commander plus de stock d’un certain produit ou miser sur une certaine stratégie marketing.
2. Analyser vos concurrents
Analyser l’offre des concurrents (particulièrement les produits les plus mis en avant et la stratégie marketing mise en œuvre). Il faut être capable de rebondir si un concurrent commence à vous faire trop d’ombre.
3. Segmenter vos clients
Il est primordial que vous usiez des données que vous possédez afin de lancer des campagnes publicitaires parfaitement ciblées. Utilisez les publicités Facebook !
Attention : la période de Noël n’est pas le moment pour tester des populations cibles. Cela peut s’avérer risqué pour le succès de votre campagne.
4. Mettez en œuvre des stratégies de ventes additionnelles et croisées
Noël, c’est le moment idéal pour faire des ventes additionnelles et croisées car 2 cadeaux valent mieux qu’1. Le but de ces ventes est de soutenir l’expérience client.
5. Envoyez un rappel en cas d’abandon de panier
C’est la façon la plus simple pour relance un client. Rappelez-leur par mail qu’ils ont ajouté des produits à leur panier.
6. Tenez vos clients informés
Misez sur l’e-mailing pour tenir vos clients informés des promotions à venir. Par exemple, annoncer un compte à rebours pour les offres spéciales.
Poster régulièrement sur les réseaux sociaux.
7. Intégrer des éléments inspirant confiance (avis clients, certificat SSL)
Avis clients, certificat SSL pour la sécurité de votre site (cadena), coordonnées visibles. Votre e-commerce doit inspirer confiance pour réussir sur internet.
8. Offrez des codes promos
Que serait la période de Noël sans codes de réduction ? Vous avez 3 possibilités quant aux réductions :
- un montant fixe (exemple : 6 euros)
- un pourcentage (exemple : 20% de réduction)
- article ou service gratuit (livraison gratuite, 2 achetés le 3ème offert…)
Fixez un montant d’achat minimum pour bénéficier de la réduction et/ou une période de temps limitée.
9. Miser sur une expérience d’achat complète
Optez pour une stratégie omnicanale. Il est commun que les utilisateurs vérifient en ligne si l’article est en stock avant d’aller chercher l’article dans le magasin. Le click and collect ou le recours au drive est également très sollicité par les consommateurs.
10. Préparez des campagnes de publicité sur Google
Un grand nombre d’utilisateurs consultent les moteurs de recherche pour trouver des cadeaux. Prévoyez des annonces Google pour votre campagne de Noël. Pour cela, pensez à:
- l’allocation de votre budget aux différents groupes de produits
- vos indicateurs de performance
- adapter vos mots clés à la « saison » (« pull de Noël »)
- adapter vos pages de destination en fonction des mots clés
- De plus, faites afficher les étoiles de notation de vos produits sur vos annonces Google.
11. Étendez les périodes de retour
Les cadeaux de Noël sont achetés en avance. Étendez la période de Noël afin de laisser la possibilité aux personnes qui ont reçu un cadeau de l’échanger ou le renvoyer (vêtement de la mauvaise taille, couleur qui ne plaît pas…) .
Une fois que vous avez tout mis en place, il ne vous reste plus qu’à honorer votre promesse de livraison. Soyez précis sur vos stocks et délais de livraison.
Pour aller plus loin : https://business.trustedshops.fr/blog/noel-preparez-votre-e-commerce/
Pour booster votre site internet, consultez notre article 5 astuces pour améliorer son référencement.
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