Mettre en place une stratégie sur les réseaux sociaux

Nous allons définir les étapes pour établir une stratégie sur les réseaux sociaux. 

1. Définir un ou des objectifs 

Il faut définir pourquoi on souhaite utiliser les réseaux sociaux. Vos objectifs seront définis selon vos besoins et problématiques. Est-ce que vous souhaitez vendre plus? Améliorer votre visibilité?  Bien sur, liez vos objectifs business et marketing sur une période donnée. 

liste objectifs

2. Déterminer vos indicateurs de performance 

 On retrouve dans la gestion de stratégie des réseaux sociaux les indicateurs de performance suivants: 
  • nombre d’impressions
  • nombre de likes
  • nombre de commentaires et de partage 
  • nombre d’abonnées 
  • taux d’engagement 

Vous pouvez mesurer ces performances facilement en analysant les statistiques de vos publications notamment. L’analyse des KPI est primordiale dans une stratégie sur les réseau sociaux. 

3. Trouver votre cible 

Une fois que vous avez défini vos objectifs, vous pouvez définir votre cible. Qui souhaitez-vous viser? Vous devez proposer des contenus qui répondront aux mieux aux attentes de cette cible. Il faut que le produit ou le service que vous offrez réponde directement aux problèmes de l’audience ciblée en leur apportant un maximum de solutions. 

cible marketing

4. Comprendre sa concurrence 

Analyser ces concurrents permet d’apprendre sur son secteur d’activité.  Lorsqu’on analyse l’activité de ses concurrents sur les réseaux sociaux, on va analyser: les réseaux sociaux qu’ils utilisent, à quelle fréquence ils publient et quel est la taille et l’engagement de leur communauté. On va également analyser les posts qui ont eu du succès. Analyser ses concurrents peut vous permettre de trouver de l’inspiration pour votre propre contenu.

Vous avez besoin d’aide pour créer votre stratégie de marketing digital? Notre agence de communication digitale Willgo est là pour vous accompagner dans votre projet. Nous vous conseillons et adaptons ces solutions en fonction de votre marché, de votre concurrence et de votre budget. Newsletter, emailing , réseaux sociaux, publicités multi-canal…

Pour en apprendre plus sur les stratégies digitales, consultez notre article qui vous donne 5 astuces pour améliorer votre référencement.  

Facebook
Twitter
LinkedIn
Email

confiez la gestion de votre compte à des professionnels

Plus d'articles